Quand je suis allée me plaindre chez sa mère elle me dit « vraiment tu dois maintenant te faire à ça tu sais bien qu’on n’y peut rien et puis ceci ne doit plus te faire mal »

0 Comments
Témoignage sur les violences physiques que subissent les femmes au Sénégal.

Je suis une femme de 31 ans je subis des violences physiques, psychologiques et morales depuis 2012. Tout a commencé 15 mois après la naissance de notre fille. J’ai  connu cet homme en 2006 quand j’étais encore au lycée, il était mon idéal amoureux (gentil intelligent, beau et attentionné). Un an après notre rencontre j’ai su qu’il me trompait avec une fille de mon école cela avait créé une distance entre nous mais il avait tellement réussis à me rassurer que j’avais décidé de me battre pour sauver cette relation. Hélas cela fut ma plus grande erreur.

J’ai été témoin d’un changement indescriptible je reconnaissais plus mon mec

Il était devenu nerveux, agressif, il disait à qui veut l’entendre qu’il m’aimait  et que j’étais sa femme mais il me montrait carrément le contraire. Un jour en janvier 2008 après les vacances de noël mes copines m’ont fait part d’une fête d’anniversaire qui a été organisé en son honneur par la fille avec qui il m’avait trompé et j’avais enfin décidé de mettre un trait à cette relation qui m’embêtait alors que j’étais en classe d’examen.

La première insulte ou le sésame vers le premier coup de tête et le viol.

Un jour, il voulait qu’on se voit et j’avais refusé sans trop lui dire mes raison il s’était énervé et m’a insulté, je ne l’ai surtout pas raté je me suis vengé le traitant de tous les noms d’oiseaux. Quelques jours après on s’est rencontré chez un de nos amis en commun il voulut me faire la bise j’ai refusé il s’est énervé et m’a dit « d’ailleurs toi qui est ce que tu rendais les insultes la dernière fois » je lui ai  dit mais toi et si jamais tu m’insultes à nouveau je te les rendrais de plus belle hop il m’envoie un coup de tête. Après cette altercation j’avais rompu avec lui quelques mois après il m’a demandé pardon je l’ai pardonné sans retourner avec lui. Et puis on discutait de temps en temps comme de vrais amis et un jour il m’invita à venir chez lui et j’ai  accepté il m’a violé et m’a dit que si jamais je le disais personne n’allait me croire parce qu’il m’avait deviergé y’avait plus d’une année. On s’écrivait et s’appelait souvent et on avait fini par se remettre ensemble il avait changé cette fille était désormais sorti de sa vie et il m’avait fait part de son souhait de me prendre comme épouse, nous passion beaucoup de temps ensemble et quelques mois après notre réconciliation précisément en avril 2009 j’ai su que j’étais enceinte  il avait  pris toute ses responsabilité et m’a soutenu pour affronter mes parents il a fini par gagner le respect et l’admiration de ma famille.

15 mois après la naissance de notre fille il m’a fait une scène de jalousie parce qu’un homme m’avait  appelé tard et on était dans sa voiture il m’a giflé et insulté je suis sorti de la voiture en claquant la porte je ne répondais plus à ses appels et message.

Entre coups de boulets et lunes de miels

Il m’a appelé un dimanche me demandant pardon il dit qu’il a toujours comme projet de m’épouser qu’il regrette qu’il n’aurait jamais dû lever la main sur moi que c’était à l’encontre de ses principes. Naïve que j’étais je l’avais encore pardonné et depuis cela va de mal en pire. un jours en juin 2012 il m’appelât et me dis « yaw yama bettt yaw yayydomeram pendant tout ce temps tu me trompais j’ai ouvert ton compte Facebook et j’ai  lu toutes tes conversation et en particulier celle avec DMN qui était un prétendant il n’a jamais voulu comprendre il m’a quitté pendant 3mois et après on s’était à nouveau remis ensemble il m’enfermait dans sa chambre m’assommait de coups pour que  j’avoue avoir eu une relation avec ce gars ce que je n’ai toujours pas fait parce que c’est faux mais depuis ce jour j’ai perdu la confiance de cet homme qui est devenu mon mari.
De 2012 à 2018 j’avais subi toutes sortes de violences
que vous pouvez imaginer je suis restée mon défi c’était de lui montrer qu’il avait tort etqu’il n’Ya jamais rien eu entre cet homme et moi.

Le mariage a finalement eu lieu. On aurait dit que c’était un passeport aux pénétrations anales forcées.

Depuis le début de notre mariage on vit le calvaire il m’a battu à plusieurs reprises toute sa famille lui parlait il refusait d’arrêter et en plus de me battre quand il était fâché il m’imposait des relations anales forcées jusqu’à ce que je  perde une grossesse alors je le suppliais de ne pas le faire mais en vain après 6 mois de mariage ses frères avaient décidé de me ramener chez moi puisque je leur avais dit que je ne me sentais plus en sécurité dans cette maison et ses parents étaient à l’étranger. Quelques mois après le problème a été réglé desorte que je regagne la maison mais je subissais tous les jours une violence verbale et morale il n’arrête pas de me traiter de pute il m’insulte de mère devant tout le monde même devant les domestiques et quand je suis allée me plaindre chez sa mère elle me dit « vraiment tu dois maintenant te faire à ça tu sais bien qu’on n’y peut rien et puis ceci ne doit plus te faire mal » je lui ai dit que non ça n’allait plus se passer comme ça et suis parti tout dire à son père qui lui a demandé d’arrêter.

Les fausses couches ont progressivement fait place aux pleurs

De novembre à Juin j’ai perdu 3 grossesses à cause de lui sa famille ne m’aime plus et raconte pleins de mensonge à mon sujet ils ne me soutiennent plus et prennent sa défense.  Il y a 15 jours il m’a dit qu’il allait me casser la gueule et que y aura aucune conséquence « dinala nokk teh dou moudj fene » je lui ai dit non détrompe toi c’est bon maintenant je ne te laisserai plus faire quand je suis malade c’est pas toi qui me soigne donc je ne te laisserai plus entraver ma santé oups Mr se jette sur moi je me suis battu avec lui j’ai déchiré ses habits et je me suis agrippé à ses parties intimes il a voulu prendre des ciseaux et j’ai crié je suis descendu du lit et j’ai ouvert la porte son frère et sa mère son venu mais il m’avait déjà arraché  mes locks. On m’a demandé de changer de chambre et de le laisser se calmer  chose que j’ai faite.

Mon état de santé commençait à se détériorer. Il utilisait ma fille comme moyen de pression et j’ai contacté https://www.facebook.com/ViolencesFaitesauxFemmesSenegal/

Le matin je suis allée à l’hôpital j’avais fait une hypertension 16/11 je me suis évanouie là-bas j’ai été consulté et le médecin m’a établi un certificat médical et j’ai aussi saisi la page https://www.facebook.com/ViolencesFaitesauxFemmesSenegal/  qui m’a accueilli, écouté et m’a mis en relation avec  l’AJS pour un accompagnement juridique.
Parce qu’il utilise ma fille comme moyen de pression il veut me la retirer et sa famille le soutien pour obtenir gain de cause.

Il est revenu me demander pardon disant qu’il reconnait qu’il n’aurait pas dû j’ai une fois de plus pardonné mais je sais que les choses vont changer car j’ai décidé de ne plus jamais me laisser faire je reprends ma vie en main quoi que cela puisse me couter car j’ai compris que sa famille ,qui me demandait de mougne et qui faisait semblant d’être de mon côté,  n’est laque pour les intérêt de leur fils et ils arrentent pas de dire que je suis une étrangère parmi eux parce que nous appartenons à des ethnies différentes. Quand j’ai dit à sa mère à mon retour d’hôpital ce qui c’était passé et que j’allais le poursuivre en justice elle me répondit « chez nous on ne connait pas ça » j’ai eu le déclic je me suis dit une mère de plusieurs femmes féministes dont une qui lutte activement contre les https://www.facebook.com/ViolencesFaitesauxFemmesSenegal/ et aux filles ne devraient pas accepter que son fils ait ces genres de comportements envers la fille d’une autre.

Aujourd’hui je pense différemment et je n’accepterais plus aucune forme de violence dans nos vies.

Si vous êtes victimes de violences domestiques ou conjugales,

Si vous avez besoin d’assistance ou de conseils

n’hésitez pas à remplir la fiche d’adhésion de VFFS, sur le site internet https://vffsenegal.org/ 

ou bien  contactez la messagerie de la page facebook https://www.facebook.com/ViolencesFaitesauxFemmesSenegal/  .

 

Leave a Comment

Your email address will not be published.