L’association Violences Faites aux Femmes Sénégal lance la première banque de dignité pour les filles- mères victimes de viol.

0 Comments

Habillées en mauve, couleur de l’association VFFS, les mères des filles victimes de viols suivis de grossesses non désirées se sont données rendez-vous dans un lieu tenu secret pour inaugurer la première banque de dignité qui leur est dédiée.

Fillettes et déjà échardées pour la vie

Les fillettes âgées entre 7 et 17 ans, sorties du système scolaire à cause de l’abus qu’elles ont subit de la part d’adultes pédophiles semblaient scotchées à leurs mamans au sein de ce groupe.

Souriantes de leurs jolis petits visages d’innocentes propres aux enfants, elles semblaient heureuses  d’accueillir l’équipe de VFFS. Ces enfants devenues mamans avant l’heure passés par les étapes douloureux d’abus sexuels atroces attendaient un soutien avec beaucoup d’espoir.  Car, de ces agressions, elles ont survécus à des grossesse presque impossibles pour leurs corps freluquets et immatures.

Trop jeunes pour tomber enceinte

A. 13 ans raconte :  » j’avais à peine 12 ans quand, au détour d’une course dans un marché de la banlieue, un homme très âgé s’est approché de moi. Il m’a tendu la main et m’a demandé de le suivre. La suite, je ne m’en souviens plus. Tout ce que je sais, c’est que je me suis réveillée dans une chambre très sale dont les murs constitués de briques n’étaient pas du tout cimentés ni peints.

J’avais de la peine à me lever. Ma poitrine était compressée, l’endroit était nauséabond et sombre. Mes jambes étaient lourds, comme écrasées. Je ne pouvais pas bouger à cause d’une douleur lancinante entre mes jambes.  J’ai voulu crier, mais aucun son ne sortait. On dirait que j’avais la gorge  serrée par des mains géantes. Je ne sais pas comment je me suis retrouvée dans la rue. Et dehors, il y avait le bruit et le brouhaha habituel de notre quartier. Je pleurais, mais personne ne semblait me voir. Peut-être qu’ils pensaient que j’étais folle.

Entre cauchemar et réalité

J’ai marché longtemps avant de m’asseoir pour réfléchir à comment où je me trouvais et comment rentrer à la maison.

Je ne savais plus rien. Il faisait jour? C’était la nuit? Je ne savais pas. J’avais mal à la poitrine, au cou, entre mes jambes, sur mes cuisses, mes fesses. Je saignais.

Mais ce dont je me souviens le plus, c’est que mon cœur battait tellement fort que j’avais des vertiges. Je me suis arrêtées de nombreuses fois pour m’agripper quelques part.

L’innocence échardée

Arrivée à la maison où il n’y avait personne, je me suis écroulée dans la chambre. Je devais rentrer avec les denrées pour préparer le déjeuner. Mais j’ai juste dormi en serrant très fort un boubou de maman.

Je restée malade pendant des jours et je n’ai rien dit à personne jusqu’à ce que maman découvre que j’étais enceinte.

Moi enceinte? Je ne savais pas ce que c’était que d’être enceinte jusqu’au jour où je devais accoucher. Le processus à pris 3 jours. Le bébé à commencé à travailler vendredi et il est sorti lundi.

Chaque minute je disais à maman que j’allais mourir.

Mais aujourd’hui alhamdoullilahi, je suis vivante. Mon bébé est très beau. Je joue avec lui tous les jours… »

Un sourire innocent, un visage angélique des paroles puériles. Que dire de plus face à ce drame social si saugrenu?

VFFS crée une #banque de #dignité des femmes victimes de violences  pour faire face à la #crise #alimentaire mondiale

La seule chose positive qui alimentait cet environnement lourd était l’entrain de cette communauté qui s’activait à arranger les dons reçus de bienfaiteurs anonymes avec le concours de l’équipe de l’association.

 

La banque de dignité est une initiative sénégalaise de l’association #VFFS dont l’objectif est de rendre accessible les besoins de base en nourriture, kits d’hygiène et soins de santé aux femmes victimes de violences conjugales et aux filles victimes d’abus sexuels ayant eu pour conséquence des #grossesses #non #désirées.

La banque de dignité #VFFS est constituée de vivres et denrées de première nécessité tels que le lait, les couches, les céréales et habits pour bébés, des serviettes hygiéniques, de la nourriture de base ainsi que du savon.

Le lancement s’est effectué de la manière la plus sobre, loin des feux des projecteurs, en présence des grand-mères, des filles-mères survivantes et des points focaux des associations #Violencesfaitesauxfemmessénégal et #PolyarthriteRhumatoïdeSénégal.

Mme Fatou Traoré, Point Focal de l association Polyarthrite Rhumatoïde Sénégal et Madame Fatou Bintou Diop point focal de VFFS Banlieue.

Pour alimenter la banque de dignité de VFFS, nous vous invitons à adhérer sur le lien du site web ci-après:  https://vffsenegal.org/devenir-membre/ et également à apporter vos contributions symboliques.

 

Stagiaire Association Violences Faites aux Femmes Sénégal

 

 

 

 

 

Leave a Comment

Your email address will not be published.